Les atouts touristiques de l’AlsaceSilhouettes des châteaux forts sur les crêtes vosgiennes, vignobles, villages fleuris, richesse du patrimoine urbain, majesté du Rhin, diversité des musées : l’Alsace attire une dizaine de millions de touristes chaque année. Le patrimoine, le vin et la gastronomie Ces trois éléments sont des réels piliers du tourisme en Alsace. Nombre de musées ou châteaux ont un intérêt national voir international. La région de Mulhouse en est un bon exemple avec la Cité de l’Automobile Musée National Collection Schlumpf, la Cité du Train… Mais l’ensemble du territoire alsacien bénéficie de la présence de musées ou lieux hautement touristiques.Le vin et la gastronomie, à travers la « Route des Vins » ou les innombrables « winstubs » , sont renommés au-delà des frontières de notre région. Le tourisme vert L’Alsace développe aussi son « tourisme vert » grâce aux Vosges et aux nombreuses activités que ce massif réserve : randonnées à pieds, en VTT, à cheval. Un réseau de sentiers balisés permet de découvrir les recoins du massif vosgien, d’une manière sûre et agréable. Des lacs et stations de ski permettent d’offrir une autre palette de loisirs comme les activités nautiques ou les sports d’hiver.
Amélioration de l’accessibilité Grâce à deux aéroports internationaux et l’arrivée depuis le 10 juin 2007 du TGV Est Européen (avant le TGV Rhin Rhône en 2012), l’Alsace est accessible par tous et en un temps réduit. L’accès au bassin du Rhin supérieur permet d’ouvrir la palette de propositions touristiques. L’Alsace est une petite région, avec un réseau routier dense et un réseau ferré adapté, qui permet d’accéder à tous les sites touristiques sans souci. Noël en Alsace Plus que jamais, l’Alsace possède une forte attractivité durant les fêtes de Noël, et même le mois précédant ces fêtes, avec les fameux marchés de Noël. Les légendes, les « bredeles », le vin chaud et les décorations : l’ambiance de Noël plaît et on ne s’en lasse pas…
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